13 mai 2018

Découvrir Edimbourg – Jour 2 : Old Town, musée et pub !

Old Town

Pour la suite de ce séjour à Édimbourg, ça se passe dans la Old Town. J’y flâne, je découvre, j’en prend plein les yeux et je profite.

Vous trouverez toutes les infos concernant les lieux en bas de l’article

St Cecilia’s Hall

Tout d’abord, je vais faire la visite du musée, le St Cecilia’s Hall. Je n’y vais pas par hasard, c’est l’homme avec qui je parlais la veille aux archives de l’université d’Édimbourg qui me l’a très bien vendu et conseillé ! Ce musée rassemble l’une des plus grandes collections historiques mondiales d’instruments de musique… D’ailleurs, il était fermé pour restauration et venait de ré-ouvrir 4 mois avant mon arrivée dans la capitale. Ce musée appartient à l’université d’Édimbourg, ils ont un centre de recherche lié au musée et un atelier de restauration et d’étude sur place.

Au “hasard” des rues

Après ce musée (comptez entre 45 min et 2h de visite), je décide d’aller me restaurer dans un bon pub écossais et pour cela, rien de mieux que de se rendre à Grassmarket. Je passe par un bout de la Royal Mile avec une rapide halte par la magnifique Cathédrale St Gilles. Je vais jusqu’au château d’Édimbourg que je ne pourrai pas visiter, je ne vous en parlerai donc pas ici.

Grassmarket

Puis, après maintes marches descendues, je suis enfin sur la fameuse place Grassmarket. Cette place est aujourd’hui remplie de bar et de restaurant. C’est ici que tout se passe le soir ! Grosse place d’ambiance et de rassemblement, autrefois (du XVème jusqu’au XXème) cette place était le lieu des marchés aux bestiaux mais aussi des exécutions. Il faut croire que le sens de la fête évolue au fil des décennies !!
Notamment sur cette place, des centaines de presbytériens y furent pendus et c’est ce que rappel un monument disposé à l’emplacement de l’ancienne potence où bon nombre de personnes aiment s’y reposer (malgré les assises prévues à cet effet tout autour !). Plutôt que de le trouver fort agréable pour votre fessier, vous saurez maintenant ce qu’il signifie !

The Last Drop

Ici, je vais dans un premier pub : The Last Drop et après en avoir testé quelques autres, c’est ici que je reviendrai…souvent ! Vous pourrez retrouver la petite histoire de ce pub en photo.

Finalement, après tous les pubs que j’ai testé, il restera mon préféré. En effet, j’ai particulièrement aimé son ambiance. Très bel endroit, du bois, des lumières chaudes tamisées et des serveurs toujours souriants, curieux et aimant, par dessus tout, faire découvrir leur bières et whisky locaux. Les assiettes y sont modestes mais d’un très bon rapport qualité / prix. C’est tout ce que je cherchais !

Avant de quitter la Grassmarket pour aller me perdre dans les rues de la Old Town, je vais faire un tour dans une boutique de la place que je conseille à tous les amoureux de la fripe : Armstrong’s Vintage (elle est en face du Last Drop). Ici, Monsieur s’il est chanceux, pourra même repartir avec un vrai kilt ayant son histoire propre (comme celui d’un soldat d’un clan d’une armée de la première guerre d’indépendance d’Écosse, par exemple !).

Victoria Street

Pour rejoindre le cœur de la Old town et la Royal Mile, vous pourrez emprunter Victoria Street, une très belle rue courbe et montante qui aurait, dit-on, beaucoup inspirée JK Rowling pour sa rue de Traverse.  Voyez plutôt (Attention, mauvaise blague dans…3…2…1)

Un peu partout dans la vieille ville, vous trouverez beaucoup de boutiques de goodies du monde de Harry Potter. La plus grande que j’ai vue, Galaxy, se trouve sur South Bridge à l’angle de Infirmary Street (il n’y a pas que du HP dans ce magasin, aussi du Star Wars, Seigneurs des anneaux et autres goodies de l’univers SF et fantastique). Mais la plus jolie, Museum Context, était sur Victoria St.

Sur Victoria St encore, j’ai trouvé une super boutique qui m’a de suite beaucoup plu !!

En tant que bonne amatrice de fromage, j’ai vite vu que ces merveilles avaient l’air vraiment exceptionnels (surtout au niveau des prix !). L’intérêt, pour moi, était surtout de pouvoir découvrir différentes sortes de cheddar.
Toujours dans Victoria St, vous trouverez aussi de nombreuses magnifiques boutiques de costumes et tailleurs en véritable tweed. Si bien que je me suis dit vouloir mettre un bon budget de côté pour venir m’en offrir un, one day…!
Et puis, de cette superbe rue, j’ai emprunté un escalier qui permet d’accéder à son deuxième niveau et d’arriver via l’Upper Bow sur le monastère de la Royal Mile. La nuit tombée faisait d’avantage ressortir l’ambiance particulière qui se dégage de la vieille ville écossaise. Un délice !

Retour au grassmarket !

Avant de repartir, je suis allée tester un autre pub du Grassmarket, recommandé par le Lonely Planet, le White Hart Inn. Mon avis : un peu plus cher que le Last Drop, un très bon Haggis, de très bons pains à l’ail (mon “slide” test des pubs écossais !) mais j’ai trouvé ce pub, pourtant prétendant au titre du plus vieux pub écossais, assez froid, tant dans l’ambiance du lieu, de ses visiteurs mais surtout de ses serveurs. Dommage. Peut-être aurez vous plus de chance ?

C’est sur cette note gustative que je vais vous laisser et vous donner rendez-vous dans 1 semaine pour le troisième jour de cette virée écossaise. Ce sera ma plus grosse journée de visite et de découvertes. Je vous partagerai mon itinéraire pédestre d’environ 8km au départ du Royal Botanic Garden à Arthur’s Seat en passant par Dean Village.

Mar sin leibh !


St Cecilia’s Hall Museum                                                        The Last Drop
50 Niddry Street                                                                      74-78 Grassmarket
Du mardi au samedi de 10h à 17h                                           7j/7 de 12h à 23h (00h les vendredi et samedi)
entrée gratuite

The White Hart Inn                                                                 Armstrong’s Vintage
34 Grassmarket                                                                        81-83 Grassmarket
7j/7 de 11h à 00h (01h les vendredi et samedi)                     lun. au jeu. de 10h à 17h30 (18h ven. et sam.)

Galaxy                                                                                        Museum Context
47-49 south bridge                                                                  40 Victoria St
7j/7 de 9h30 à 19h30                                                               7j/7 de 10h à 19h (18h le dim.)

I.J Mellis Cheesemonger
30 Victoria St
7j/7 de 9h30 à 19h ( de 11h30 à 18h le dim.)

Partager cet article