Actualités

Découvrir Edimbourg – Jour 2 : Old Town, musée et pub !

Old Town

Pour la suite de notre séjour à Édimbourg, ça se passe dans la Old Town. On flâne, on découvre, on en prend plein les yeux et on profite.

Vous trouverez toutes les infos concernant les lieux en bas de l’article

St Cecilia’s Hall

Tout d’abord, nous irons faire la visite de musée, le St Cecilia’s Hall. Nous n’irons pas par hasard, c’est le gars avec qui nous parlions la veille aux archives de l’université d’Édimbourg qui nous l’a très bien vendu et conseillé ! Ce musée rassemble l’une des plus grandes collections historiques mondiales d’instruments de musique… D’ailleurs, il était fermé pour restauration et venait de ré-ouvrir 4 mois avant notre arrivée dans la capitale. Ce musée appartient à l’université d’Édimbourg, ils ont un centre de recherche lié au musée et un atelier de restauration et d’étude sur place.

Au “hasard” des rues

Après ce musée (comptez entre 45 min et 2h de visite), nous décidons d’aller nous restaurer dans un bon pub écossais et pour cela, rien de mieux que de se rendre à Grassmarket. Nous passerons par un bout de la Royal Mile avec une rapide halte par la magnifique Cathédrale St Gilles. Nous irons jusqu’au château d’Édimbourg que nous ne pourrons pas visiter, je ne vous en parlerai donc pas ici.

Grassmarket

Puis, après maintes marches descendues, nous sommes sur la fameuse place Grassmarket. Cette place est aujourd’hui remplie de bar et de restaurant. C’est ici que tout se passe le soir ! Grosse place d’ambiance et de rassemblement, autrefois (du XVème jusqu’au XXème) cette place était le lieu des marchés aux bestiaux mais aussi des exécutions. Il faut croire que le sens de la fête évolue au fil des décennies !!
Notamment sur cette place, des centaines de presbytériens y furent pendus et c’est ce que rappel un monument disposé à l’emplacement de l’ancienne potence où bon nombre de personnes aiment s’y reposer (malgré les assises prévues à cet effet tout autour !). A défaut de le trouver fort agréable pour votre fessier, vous saurez maintenant ce qu’il signifie !

The Last Drop

Ici, nous viendrons dans un premier pub : The Last Drop et après en avoir testé quelques autres, c’est ici que nous reviendrons…souvent ! Vous pourrez retrouver la petite histoire de ce pub en photo.

Finalement, après tous les pubs que nous avons testé, il restera notre préféré. En effet, nous avons particulièrement aimé son ambiance. Très bel endroit, du bois, des lumières chaudes tamisées et des serveurs toujours souriants, curieux et aimant par dessus tout faire découvrir leur bières et whisky locaux. Les assiettes y sont modestes mais d’un très bon rapport qualité / prix. C’est tout ce qu’on cherchait !

Avant de quitter la Grassmarket pour aller nous perdre dans les rues de la Old Town, nous irons faire un tour dans une boutique de la place que je conseille à tous les amoureux de la fripe : Armstrong’s Vintage (elle est en face du Last Drop). Ici, Monsieur s’il est chanceux, pourra même repartir avec un vrai kilt ayant son histoire propre (comme celui d’un soldat d’un clan d’une armée de la première guerre d’indépendance d’écosse par exemple !).

Victoria Street

Pour rejoindre le cœur de la Old town et la Royal Mile, vous pourrez emprunter Victoria Street, une très belle rue courbe et montante qui aurait, dit-on, beaucoup inspirée JK Rowling pour sa rue de Traverse.  Voyez plutôt (Attention, mauvaise blague dans…3…2…1)

Un peu partout dans la vieille ville, vous trouverez beaucoup de boutiques de goodies du monde de Harry Potter. La plus grande que j’ai vue, Galaxy, se trouve sur South Bridge à l’angle de Infirmary Street (il n’y a pas que du HP dans ce magasin, aussi du Star Wars, Seigneurs des anneaux et autres goodies de l’univers SF et fantastique). Mais la plus jolie, Museum Context, était sur Victoria St.

Sur Victoria St encore, on a trouvé une super boutique qui nous a de suite beaucoup plu !!

En tant que français et gros amateurs de fromage, on a vite vu que tous les fromages ont l’air vraiment exceptionnels (surtout au niveau des prix !), l’intérêt pour nous était surtout de pouvoir découvrir différentes sortes de cheddar.
Toujours dans Victoria St, vous trouverez aussi de nombreuses magnifiques boutiques de costumes et tailleurs en véritable tweed. Si bien qu’on s’est dit vouloir se mettre un bon budget de côté pour venir nous en offrir un chacun, un de ces jours… !
Et puis, de cette superbe rue, nous avons emprunté un escalier qui permet d’accéder à son deuxième niveau et d’arriver via l’Upper Bow sur le monastère de la Royal Mile. La nuit tombée faisait d’avantage ressortir l’ambiance particulière qui se dégage de la vieille ville écossaise. Un délice !

Retour au grassmarket !

Avant de repartir, nous sommes allés tester un autre pub du Grassmarket, recommandé par le Lonely Planet, le White Hart Inn. Notre avis : un peu plus cher que le Last Drop, un très bon Haggis, de très bons pains à l’ail (mon “slide” test des pubs écossais !) mais nous avons trouvé ce pub, pourtant prétendant au titre du plus vieux pub écossais, assez froid, tant dans l’ambiance du lieu, de ses visiteurs mais surtout de ses serveurs. Dommage. Peut-être aurez vous plus de chance ?

C’est sur cette note gustative que je vais vous laisser et vous donner rendez-vous dans 1 semaine pour le troisième jour de notre virée écossaise. Ce sera notre plus grosse journée de visite et de découvertes. Je vous partagerai notre itinéraire pédestre d’environ 8km au départ du Royal Botanic Garden à Arthur’s Seat en passant par Dean Village.

Mar sin leibh !


St Cecilia’s Hall Museum                                                        The Last Drop
50 Niddry Street                                                                      74-78 Grassmarket
Du mardi au samedi de 10h à 17h                                           7j/7 de 12h à 23h (00h les vendredi et samedi)
entrée gratuite

The White Hart Inn                                                                 Armstrong’s Vintage
34 Grassmarket                                                                        81-83 Grassmarket
7j/7 de 11h à 00h (01h les vendredi et samedi)                     lun. au jeu. de 10h à 17h30 (18h ven. et sam.)

Galaxy                                                                                        Museum Context
47-49 south bridge                                                                  40 Victoria St
7j/7 de 9h30 à 19h30                                                               7j/7 de 10h à 19h (18h le dim.)

I.J Mellis Cheesemonger
30 Victoria St
7j/7 de 9h30 à 19h ( de 11h30 à 18h le dim.)