L'atelier C'prime

Créatrice de robes de mariées sur-mesures

Poussons la porte de :
L’atelier de Vanessa, créatrice de robes de mariée sur-mesure.

Jeudi après-midi, je suis en route pour partir à la rencontre de Vanessa (C’Prime). Elle m’ouvre les portes de son atelier situé en Charente sur les hauteurs de Puymoyen, petite ville qui tient la main à sa grande copine Angoulême.
Vanessa m’accueil très chaleureusement chez elle, me présente rapidement sa jolie maison et nous entrons enfin dans son petit coin bien à elle où ses croquis sortis de son imaginaire prennent forme. Et quelle forme !
Pour la petite histoire, Vanessa aimait dès son plus jeune âge faire vivre les contes de fées de son enfance en se déguisant avec les vêtements ou tissus de ses parents et aïeux. C’est d’ailleurs d’eux qu’elle puisera ce qui rend son travail d’aujourd’hui spécial… Vous comprendrez ensuite !
De sa mère qui adore chiné, elle en tirera ce goût du vintage (le vrai, authentique et élégant !). Sa grand-mère, tisserande, lui parle beaucoup de son amour pour ce beau métier. Elle lui évoque son plaisir à travailler sur le métier à tisser avec ses rythmes et ses sons, lors d’un ouvrage. On devine qu’elle en tirera la passion d’un savoir-faire.
Vanessa fera des études aux beaux-arts et obtiendra un diplôme à l’ESMOD International Paris en costume de scène, ce qui lui permettra de prolonger ses jeux d’enfant en travaillant dans l’univers du théâtre. Elle quittera le milieu du spectacle pour se diriger d’avantage vers la mode, une autre passion et travaillera dans le prêt à porter.
En parallèle, Vanessa créée ses propres vêtements. Elle a soif de créations et son imaginaire est débordant ! Son imaginaire, parlons-en ! Il est nourrit de son enfance, de livres, de théâtre, d’histoire de l’art et d’histoire de la mode à travers tous les continents. Vous comprendrez alors aisément son appétit de créer…
C’est donc très naturellement qu’elle se lance en 2017 dans la création de robes de mariée avec le label « artisan d’art », ce qui réunit ses deux passions de la mode et du « beau vêtement de scène ».
C’est toutes ses sensibilités issues de son héritage et de son parcours que l’on retrouve dans ses robes. De son héritage, Vanessa transmet l’amour de belle matière naturelle et privilégie l’utilisation de tissus bio ou anciens.  De son parcours, elle saura donner une seconde jeunesse à de vieux tissus et surtout de vieilles dentelles chinées qu’elle aime associer à des tissus plus modernes afin de réaliser une robe unique, personnalisée, avec une touche d’histoire (quoi de mieux pour raconter la vôtre lors de votre mariage !).
Entre finesse, élégance et pointe de fun, impossible de ne pas être touché aussi bien par l’artiste que par ses œuvres !
Je vous laisse enfin découvrir son petit cocon tout aussi singulier et charmant que son hôte.

Vanessa Gastou // Atelier C’Prime 
Puymoyen // 06.61.10.84.59