Eau Thermale Jonzac – groupe Léa Nature
Genèse d’une marque de dermo-cosmétique bio française à l’eau thermale
Sommaire
Présentation du projet
Partie 1 – Les acteurs et entités à l’origine de la marque Eau Thermale Jonzac
_ La ville de Jonzac : un contexte géologique et historique
_ Une eau thermale remarquable
_ Le groupe Léa Nature
Partie 2 – La marque Eau Thermale Jonzac
_ Naissance de la marque
_ Eau Thermale Jonzac : de l’eau thermale au produit fini
Conclusion
Portraits des intervenants
Présentation du projet
Partie 1 – Les acteurs et entités à l’origine de la marque Eau Thermale Jonzac
La ville de Jonzac : un contexte géologique et historique
Aujourd’hui, il existe trois forages pour puiser cette source d’eau remarquable : le premier forage remonte à 1979 et sert d’abord au chauffage urbain puis au centre thermal de Jonzac qui naît il y a 35 ans. Le second forage arrive en 1992. Il sert en partie au centre thermal et aussi à la géothermie du complexe des Antilles. Le groupe Léa Nature utilise également l’eau issue de ce deuxième forage. Aujourd’hui un troisième vient d’être inauguré, avec une capacité de débit plus importante pour assurer le développement thermal.
Une eau thermale remarquable
Les différentes eaux thermales sont classées selon la quantité de minéraux qui les compose. Celle de Jonzac est hyperminéralisée, en comparaison à d’autres comme La Roche Posay, Avène… qui ne le sont pas. Ce qui signifie une présence de minéraux supérieure à 1500mg/L d’eau. Cette grande richesse en minéraux lui offre une autre particularité : l’isotonicité.
Les points forts de l’eau thermale de Jonzac
Son affinité
Le groupe Léa Nature
Crée en 1993 par Charles Kloboukoff, le groupe Léa Nature était initialement un groupe de phytothérapie avec notamment la vente de compléments alimentaires.
L’éthique et la pédagogie du groupe Léa Nature
Le naturel et bio
Historiquement, le groupe Léa Nature commence à travailler et commercialiser des produits cosmétiques « naturels » dès 2000. A cette époque il n’existe pas encore d’appellation contrôlée « bio », mais leur volonté est déjà là et leur démarche également. En 2003, apparaissent enfin les labels et la cosmétique certifiée bio à proprement parler. Léa Nature fait donc partie des pionniers dans le domaine de la cosmétique biologique.
L’éthique
La cosmétique est par définition tout produit hors médicament destiné aux soins du corps et de la beauté, par extension donc, intimement lié à la notion de bien-être. Ce mot « cosmétique » vient du grec Kosmos, signifiant aussi bien la parure et la beauté que l’ordre naturel et l’harmonie de la terre, de l’univers et des Hommes. Dans ce concept de prendre soin de soi, il devient donc évident et de plus en plus important pour nous tous, d’avoir conscience de ce que l’on se met sur la peau et de savoir comment sont fabriqués les produits.
Pour Léa Nature, il est alors important de pouvoir proposer toute une large gamme de cosmétiques répondant à ces attentes-là. Tout d’abord en sélectionnant les matières premières et les fournisseurs – heureusement de plus en plus nombreux à proposer des matières premières répondant à des chartes bio – et en travaillant avec des process respectueux de ces matières. Le tout pour une démarche vertueuse, à l’image de la marque Eau Thermale Jonzac qui illustre très bien l’éthique du groupe mais aussi l’évolution de la cosmétique bio de ses débuts à aujourd’hui.
La pédagogie
Partie 2 – La marque Eau Thermale Jonzac
Naissance de la marque
C’est en 2006, que commence l’histoire de la marque Eau Thermale Jonzac, grâce à la rencontre entre Claude Belot (à l’époque Maire de la ville de Jonzac en Charente-Maritime) et Charles Kloboukoff (Fondateur et Président de Léa Nature). Mais remontons un peu le fil de l’histoire !
Il y a longtemps (vers 1986), on découvre les vertus médicales d’une eau thermale présente en profondeur dans les sols de la ville de Jonzac. Ses vertus sont reconnues et les thermes de Jonzac qui naissent sont accrédités par l’académie de médecine, notamment sur les trois axes de soins que sont la phlébologie, la rhumatologie et les voies respiratoires (plus largement, la sphère ORL).
Au sein de ce centre de cures thermales où l’on accueille sur le long terme des patients (sur des périodes de 3 semaines minimum), le personnel soignant commence à remarquer, en plus des soins apportés, de réels effets sur la peau des curistes. Notamment sur la cicatrisation ou bien sur la diminution d’eczéma, etc. Le constat devient général, on note une franche amélioration de la qualité de la peau au départ des curistes !
L’idée commence à faire son chemin : cette eau thermale possèderait également des qualités intéressantes pour la dermatologie. C’est alors qu’au cours d’une rencontre, Mr Belot parle de ce constat à Mr Kloboukoff qui lui proposera un partenariat de 3 ans pour la création de cosmétiques à base de cette eau afin de permettre à un plus large public de bénéficier de ses propriétés. Le groupe rochelais Léa Nature, fort de son expérience dans la cosmétique bio depuis une quinzaine d’années et attaché aux partenariats avec des fournisseurs locaux, permettra de commencer. Celle-ci, connaissant un beau succès, le partenariat initialement de 3 ans, existera bien au-delà !
/!\ Il est important de préciser qu’il ne faut pas faire d’amalgame entre les thermes de Jonzac et son utilisation de l’eau à des fins de soins médicaux (phlébologie, rhumatologie et respiratoire) et l’utilisation dermo-cosmétique de cette même eau par Léa Nature. Les thermes ne font pas de dermatologie, Léa Nature ne fait que de la dermo-cosmétique !
Eau Thermale Jonzac : de l’eau thermale au produit fini
Les défis à relever
La formulation
« Cela nous aide aussi à développer notre créativité quand nous sommes comme cela, face à la contrainte. C’est finalement ce qui fait la grande force de l’IRD (Innovation Recherche et Développement) !»
Laurence Rabaud – Directrice technique soins IRD Léa Nature
La texture
Forcément, en cosmétique bio le travail n’est pas le même qu’en cosmétique conventionnelle. Il faut parfois revenir aux fondamentaux pour les sublimer. Le plus important aussi, pour les consommatrices et consommateurs à ne pas négliger est le rendu final qu’offre une texture. La clé est dans la parfaite connaissance et maitrise des matières premières. Parfois jouer à les détourner de leurs utilisations et de leurs propriétés initiales pour obtenir un toucher doux, presque siliconé (mais sans silicone !). Pour arriver à obtenir des produits sensoriels, avec un vrai plaisir d’utilisation à proposer aux consommateurs et chasser les idées reçues sur la cosmétique bio !
« Quand on regarde en arrière, je trouve que Jonzac illustre très bien cette transition entre la cosmétique bio qu’on disait « sans » où, oui, on était sûr de ne pas avoir de matières premières nocives pour l’environnement et notre corps, mais il fallait faire des concessions, sur l’odeur, la texture.. et maintenant, où l’on est passé à une cosmétique « sans concession » ! Une cosmétique plaisir et qui continue à faire son chemin et dont il reste, bien-sûr, encore à faire. Ce chemin créatif, qui réunit technicité et sensorialité, pour aboutir à des produits de qualité; c’est un savoir-faire qui fait la grande fierté de l’équipe ! »
Laurence Rabaud
Des produits haute tolérance
La conservation
Il y a donc eu plusieurs défis à relever et ils l’ont été au bout de deux ans et demi, trois ans. Il a fallu entre 50 et 100 essais par produit contre habituellement une vingtaine d’essais pour des produits mieux connus en terme de formulation. Le challenge est réussi !
C’est vraiment à force de motivation et de persévérance de l’équipe entière que l’on doit le succès des formulations des produits avec cette eau hyperminéralisée.
« Nous avions vraiment à cœur de réussir à proposer cette offre-là, parce que nous étions convaincus des propriétés, des effets sur la peau, qui plus est, du dermo-cosmétique, en bio et haute tolérance qui sont trois paramètres très challengeant et totalement innovant et inexistant à ce moment-là. On y croyait vraiment beaucoup !»
Laurence Rabaud
L’aspect sécurité des produits Eau Thermale Jonzac
Toutes ces années de recherche du labo IRD ont permis à la marque de déposer plusieurs brevets valorisant ce travail et rassurant également les consommateurs. Aussi, et contrairement aux idées reçues sur les produits cosmétiques bio, les produits Eau Thermale Jonzac subissent les même batteries de tests que les cosmétiques conventionnels avant leur mise sur le marché. Ce sont des tests évaluant et la stabilité, l’acceptabilité, la tolérance et l’efficacité, notamment comparée à des produits bien installés sur le marché, y compris conventionnels.
Les différents tests
Tests de stabilité :
Challenge test : tests réalisés par des prestataires externes, pour mesurer l’efficacité anti-microbienne du conservateur.
Tests d’efficacité et de bonne tolérance des produits :
Ces tests sont aussi réalisés par des prestataires externes. En tests vivo, on place des patchs sur la peau de volontaires pendant 48h et on regarde comment le produit réagit (très souvent, il ne se passe rien, car au préalable, la toxicité des matières premières est contrôlée). Puis des tests vitro en laboratoire sont réalisés pour tester l’irritabilité oculaire du produit.
Tests d’usage :
Les produits sont testés par des volontaires en condition normale d’utilisation, pendant environ 28 jours (prenant en compte le cycle cellulaire compris entre 21 et 28 jours, ainsi que le cycle hormonale de la femme) pour une application entre 1 à 2 fois par jour en fonction du produit et de ce qui est recommandé. Parfois, ces tests sont réalisés sur des périodes plus longues allant de deux à trois mois suivant les produits (notamment anti-rides). Un dermatologue regarde l’état de la peau des volontaires avant et après utilisation des produits, puis se prononce sur sa bonne tolérance ou si des modifications sont à apporter dans la formulation. A ces tests sont souvent couplés les test d’efficacité. Par exemple, pour un anti-rides : on réalise une empreinte de la patte d’oie, qui relève les sillons de la ou des rides. On refait la même chose 28 jours plus tard et on compare les deux empreintes. En fonction des variations avant-après, l’efficacité est mesurée et validée. Pour l’hydratation, c’est une sonde qui mesure le courant électrique qui passe dans la peau : plus la peau est hydratée, plus ce courant est important. Cette sonde est placée sur l’avant-bras ou sur les jambes. On réalise une première mesure, le produit est appliqué de manière unique puis une seconde mesure est faite entre 1h, 8h ou 24h après. Léa Nature procède aussi à des tests à l’aveugle auprès de consommateurs pour pouvoir situer leurs produits en comparaison à d’autres marques concurrentes, même conventionnelles, et ainsi évaluer les points forts de la marque et les points à améliorer.
La production
En bref, voici les différentes étapes de production d’un produit Eau Thermale Jonzac :
1- Extraction de l’eau sur le site de Jonzac et purification (l’eau est filtrée pour enlever le fer qu’elle contient : pour ne garder que les minéraux) 2- Acheminement de l’eau sur le site de Périgny et stockage 3- Phase de fabrication en 2 temps : Pour aller plus loin : La logique de production est organisée pour « limiter les perturbations » : faire le moins de réglages sur les machines pour gagner en temps et en efficacité. Ainsi, c’est le type et le format de flacon qui lance une campagne de production, étudiée en fonction des besoins des 6 prochains mois.
a- Préparation des ingrédients : a.1- Pesée des matières premières une par une a.2- 48h maximum après, elles passent dans des mélangeurs 300kg à 5 tonnes pour réaliser les produits de la gamme correspondant.
a.3- Déchargement du mélange dans des poches stériles en attente de la « libération qualité ». Etapes où les tests qualités sont réalisés avant l’autorisation de conditionnement. b- Conditionnement dans les flacons correspondant au produit 4- Stockage des produits où d’autres tests sont réalisés (notamment d’emballage, etc.) 5- Distribution
Toutes ces étapes sont faites sur place sur le site de Périgny. C’est notamment l’évolution et l’essor de la gamme Eau Thermale Jonzac qui a permis la création de la nouvelle unité de production du groupe Léa Nature en 2019. La cadence de ligne de production est de 50 unités/min soit 12 000 produits en une journée de 8 heures. Les effectifs sur le site de production sont de 150 personnes (80 personnes en production, une dizaine de personnes sur la maintenance des machines, une dizaine de magasiniers et environ 50 personnes au service qualité, recherche et développement). Initialement, Julien Campion se souvient qu’en 2007 ils étaient moins de cinquante personnes sur le site. Une belle progression !
La mise sur le marché
Il y a 10 ans, en 2011, sortent les premiers produits. Il en existe alors 25 au total, dans quatre gammes : hydratation, peaux sensibles et intolérantes, qui existent encore aujourd’hui. Puis les gammes maquillages correcteurs (dont fonds de teint avec indice de protection solaire) aujourd’hui transformés en BB crèmes et la gamme régénération cellulaire et cicatrisation ayant un peu évolué aujourd’hui. Ces produits sont initialement commercialisés en pharmacies et parapharmacies comme dermocosmétiques aux côtés de marques comme Uriage, Avène, La Roche Posay,… La marque Eau Thermale Jonzac est alors une nouvelle offre de produit bio à base d’eau thermale, n’existant pas à l’époque. De ce fait, les produits se vendent mais pas dans les écoulements attendus par ces grandes enseignes de pharmacies et de parapharmacies, ils sont alors déréférencés. Léa Nature change donc de stratégie et se rapproche des magasins bio qui sont déjà bien habitués à la vente de produits cosmétiques bio mais pas à base d’eau thermale. C’est là que commence le succès de la marque. Succès qui s’explique par le fait que les consommatrices étaient déjà habituées aux cosmétiques bio, mais en plus, elles découvraient une toute nouvelle gamme de produits à base d’eau thermale et pour les peaux sensibles.
Voyant ce succès, les pharmacies et parapharmacies ont alors de nouveau référencé les produits Eau thermale Jonzac. Entre temps, Léa Nature avait pu peaufiner sa démarche commerciale (outils de communication : échantillons, formatrices / animatrices, etc.) et les consommatrices ont plébiscité les produits.
Conclusion
« Cette marque a aujourd’hui 10 ans et est plébiscitée car elle a su fidéliser. Lorsque l’on réussit à associer plaisir d’utilisation, efficacité et authenticité, alors le pari est réussi ! Les utilisateurs le ressentent et n’ont plus envie de se séparer de leur produit ! »
Laurence Rabaud
Par ce reportage photo documenté, j’espère avoir pu éclairer davantage ce qu’il se cache derrière la marque Eau Thermale Jonzac en révélant toutes les étapes depuis la découverte de cette eau thermale jusqu’aux produits sur nos étalages. J’espère vous avoir permis de réaliser à quel point notre ville possède une richesse notable et très intéressante dont nous pouvions avoir une vague idée mais qui est bien au-delà. Et aussi d’avoir mis en lumière l’implication de Claude Belot et son esprit visionnaire pour sa ville, qui a tellement participé à l’essor de Jonzac, de ce qu’elle est aujourd’hui et de ce qu’elle deviendra.
Portraits des intervenants
Claude Belot
Conseiller municipal et maire de la ville de Jonzac depuis 1977, Claude Belot devient ensuite sénateur du département de la Charente-Maritime de 1989 à 2014. Il est depuis 1993 jusqu’à aujourd’hui président de la Communauté de Commune de Haute-Saintonge.
Christophe Cabri
Maire de Jonzac depuis 2020, Mr Cabri est aussi Vice-Président du Conseil Départemental de Charente Maritime en charge de l’international, Conseiller départemental du canton de Jonzac et Vice-Président de la Communauté des Communes de Haute-Saintonge
Serge Espin
Mr Espin est l’actuel directeur de l’établissement thermal de Jonzac.
Julien Campion
Mr Campion est responsable et manager de production, encadrement et support Direction Industrielle chez Léa Nature. Il intègre le groupe en 2007 et participe à la mise en place de la gamme Eau Thermale Jonzac dès ses débuts.
Laurence Rabaud
Laurence Rabaud a une formation de biochimiste à l’université de Rennes et commence son parcours professionnel en cosmétique conventionnelle en Bretagne. Après 9 ans où elle assoit son goût pour le bien-être et explore sa créativité, elle souhaite donner plus de sens à son métier et choisit de s’orienter vers plus de naturalité. Elle croise alors le chemin de Léa Nature, pionnier en cosmétique bio et intègre le groupe il y a 14 ans. Elle est aujourd’hui la directrice technique Innovation, Recherche et Développement (IRD) pour la catégorie des produits soins visage, corps et puériculture.
Marion Barre
Après un master en Marketing cosmétique et parfumerie, Marion Barre intègre le groupe Léa Nature il y a 12 ans. Elle occupera différents postes de commerciale et marketing avant de devenir responsable communication des marques cosmétiques vendues en parapharmacies, pharmacies et magasins bio.
Remerciements
Merci énormément au groupe Léa Nature, par l’intermédiaire de Marion Barre, pour avoir cru en mon projet et m’avoir permis de le réaliser ! Merci de m’avoir ouvert les portes des locaux de Périgny pour leurs visites. Merci à tous les intervenants d’avoir pris sur leur temps pour m’accorder les interview : Laurence Rabaud qui m’a également accueilli dans le laboratoire de recherche, Julien Campion qui m’a fait la visite de la ligne de production.
Merci à Mr Belot et Mr Cabri, qui malgré de gros emploi du temps ont pu me recevoir, par deux fois ! Merci au centre thermal de Jonzac et Mr Espin de m’avoir ouvert les portes pour me permettre un échange et quelques photos !
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