12 juin 2018

Découvrir Edimbourg – Jour 3 (part 1) : Royal garden et Dean village

Avec un peu de retard, voici la suite de notre série “découvrir Edimbourg” avec la troisième et plus grosse journée de balade.

Vous pouvez retrouver ici les Jour 1 et Jour 2.

C’est tôt le matin que je me prépare pour être à l’ouverture au Royal Botanic Garden (vous retrouverez toutes les infos, heures d’ouverture, prix, etc. en bas d’article). Pour cette journée, je me suis faite un itinéraire pédestre à travers la capitale écossaise. Un peu plus de 7km, pour aller du jardin botanique royal à arthur’s seat en passant par le sublime petit Dean village.

C’est avec regret que j’ai pu découvrir que la magnifique “Glasshouse” était fermée pour travaux de restauration… (Décidément, ça me poursuit ! J’ai eu la même mésaventure pour une sublime bibliothèque de Prague que je rêvais de voir…!). Bref, le parc est suffisamment immense et magnifique pour avoir de quoi voir et de quoi faire !


CONSEIL PRATIQUE 2 : Je vous mets en lien   ici  la carte du parc. Je vous conseil de l’avoir pour ne rien rater !


J’ai mangé à la cafet’ au centre du parc. On y mange bien oui, avec des produits bio notamment mais c’est assez cher !!
Et en route pour la rando citadine, avec l’étape 1 : Dean village (itinéraire)

J’espère que les photos vous convaincront de préférer la route à pied plutôt qu’en transport en commun. Elle vaut vraiment la peine… L’idée est du suivre le cours d’eau du Leith qui vous fait passer dans un écrin de pleine nature au milieu de la ville, avant d’arriver par le superbe pont de Dean village.

And… HERE WE COME !! BIMM !

Non, franchement, ça vaut pas le coup ?! Allez, je vous laisse avec la découverte de ce petit trésor

Pour la petite histoire, Dean village est un ancien village de meuniers qui date du XIIème siècle. Ici, ils vivaient grâce à de nombreux moulins placés au bord de la rivière Leith. Le village était très prospère et ce, pendants des centaines et des centaines d’années, jusqu’au XVIIIème siècle. Puis, un à un les moulins ont cessé de fonctionner jusqu’à ce que le village devienne désert et tombe dans l’oublie. C’est très récemment que des travaux de réhabilitation ont eu lieu et aujourd’hui Dean village est devenu un petit quartier résidentielle plus que calme ! On y trouve ni restaurant, ni pub et encore moins de boutiques. Juste quelques traces des habitants actuels ! Un vrai havre de paix.
Pour l’anecdote, vous pourrez retrouver sur un bâtiment à l’entrée du village, un blason représentant deux pelles à enfourner qui se croisent avec deux plateaux de balance, témoignant du passé de ce village communautaire de meuniers. Je ne vous l’ai pas mis en photo pour ne pas tout spoiler, à vous de le retrouver !!

Et comme je me rends compte que cet article est déjà long, je vous propose de découvrir la suite dans un autre article : Découvrir édimbourg – Jour 3 (part 2) : de Dean village à Arthur’s Seat.


ROYAL BOTANIC GARDEN
Entrée gratuite du parc
Horaires :
de nov. à jan. : de 10h à 16h
fév. ET oct. : de 10h à 17h
de mars à sept. : de 10h à 18h
Prix entrée Glasshouse : 6£50 (adultes) – 5£50 (enfants)
Horaires :
de nov. à jan. : de 10h à 15h
fév. ET oct. : de 10h à 16h
de mars à sept. : de 10h à 17h

Partager cet article