Actualités

Séance photo de famille lifestyle

Pour ce premier article concernant mon travail, je vous présente ma première séance de photo de famille. Autant vous dire que celle-ci, il me tardait de la faire !
Surtout que vous reconnaîtrez peut-être, mais il s’agit de la petite famille d’Aude-Lise que vous avez aperçu juste ici (petite gymnastique de l’index – ou autre pour les plus joueurs – il faut scroller touuuut en bas ). Et oui, en ces temps pas si ancien de l’été 2017, Aude-Lise posait pour moi mais elle n’était pas seule. Son petit dernier attendait tranquillement, bien au chaud dans son bidou !
Pour cette séance lifestyle (j’y tiens et y reviendrai !), je les retrouve dans leur nid douillet dans le département de l’Essonne en région Île-de-France.

Lifestyle ? C’est quoi et pourquoi ?

La photographie lifestyle, c’est faire des clichés de personnes au naturel, dans leur quotidien et dans un endroit qui leur est familier.
Associez cela à la photo de famille et vous comprenez aisément que l’on s’éloigne alors de la photographie “classique” de famille en studio. Bien que je n’ai rien contre la photographie studio (notamment pour le portrait, il y a tellement à faire avec les lumières, les gélatines etc…), je trouve que pour la photo de famille, on tourne vite en rond avec des fonds uniformes, des poses assez limitées, très préparées et peu naturelles.
Ici, on saisi la famille dans ses moments de tous les jours. Même s’ils sont un peu pensés au préalable, il reste énormément de place à l’impro et ça c’est top ! D’ailleurs, c’est toujours magique de pouvoir saisir des moments que l’on pourrait penser banals mais qui deviennent beaux lorsque l’on s’y attarde…
Ces séances se passant souvent à la maison, les enfants (mais même les parents !) sont alors moins impressionnés par la séance photo et c’est tellement plus confortable pour nos petits bouts !
Après cette explication, vous comprendrez bien que dans un soucis de photographies toujours authentiques et spontanées, j’ai vite opté pour cette forme là.

Après tout ce blabla explicatif, je vous laisse avec notre première petite famille. Vous y découvrirez, je l’espère, tout ce qui la caractérise : beaucoup de joie et d’amour, de l’envie (clin d’oeil à Rémy !), la lecture et la musique traditionnelle.